Philantropie, Mécenat, Fondations, en puis quoi, encore ?

 Bon, et bien dites moi, mais quel loup, je viens de lever, là, pire qu'un lièvre....

 Bon, un peu d'histoire, pour commencer, la mienne, sur internet, en fait.

   Il s'agit d'une vidéo que j'avais faite, il y a quelques années, et qui consistait à dénoncer le fait, que la fondation d'entreprise, certaines, que j'appellerai "les truands du CAC40", utilisaient leurs fondations, comme vitrine, afin de masquer de la façon la plus sournoise, leurs véritables politiques.

  Pour ça, vous faite une compil, des émissions d'Elise Lucet, que j'embasse, vous notez toutes grosses boites à magouilles, qui violent les terres des pays les pays  pauvres d'Afrique, du Moyen Orient, d'inde, de Chine, de Pétaouchnok, jusqu'au fin fond du Canada, ou des océans, vous tapez ensuite, leurs noms, sur google, et d'un seul coup on essaie de vous faire passer des vessie pour des lanternes, non sans pris soin de vérifier, que vous qui avez les yeux grand écarquillés, devant votre écran d'ordinateur,  n'avez ni votre cursus médical à jour avec en prime, votre diplôme de nephrologue (pour les vessies), et pas d'aventage, votre CAP d'electrcicien, ça, c'est pour les lanternes.

 En gros, pour faire plus court, ILS NOUS PRENNENT TOUS POUR DES CONS, avec ces histoires de fondation.

  Le problème est le suivant. ça ne signifie pas que toutes les fondations sont condamnables, je précise, mais si les fondations qui ont été crées en temps que telles, avec ensuite, certains partenariats qui sont assumés (je prends pour exemple, la Fondation Nicolas Hulot), la démarche est tout autre, quand la fondation est crée comme une émanation, d'une entreprise.

 mais là, encore, quand l'entreprise, crée cette fondation, pour peu que la politique, de f  son fonctionnement, en temps que telle, soit éethique", il n'y a alors, aucun probleme.

 Car c'est là, et uniquement là, que se trouve le problème.

 Le probleme qui se pose veritablement, reside, en dehors de probleme d'honnêteté, quand la fondation existe et sert de paravent publicitaire, à l'entrise, qui par ses choix decisionnaitres, se trouve en porte à faux, vis à vis de sa fondation, qui apparait mediatiquement, elle, parfaitement vertueuse, voilà, pour quelle raison, je pinaille tant, sur le sujet.

 Il est necessaire, pour dire vrai, de legiferer sur le sujet.

 Pour quelle raison ?

    Et bien précisement, parce qu'au moment de la création de la fondation, il est parfaitement possible que certaines entreprises, qu'elles soient nationales, ou internationales, soient en parfaitement conformité, avec leur fondation d'entreprise,  alors, qu'à la suite, de differents facteurs, qui peuvent d'origines diverses, les choix decisionnaires, de ces entreprises, finissent par se trouver en parfaite contradisction, ENSUITE, et que ce fait, ne soit absolument regardé, et considéré, par le pouvoir decisionnaire, de l'entreprise, en question.

 Voilà, le pouquoi, de mon inquietude.

 Je précise que ce vide juridique, il est bien là, et qu'il importe simplement, de ne pas le nier.

 Je vais prendre un exemple.

  Une entreprise, qui s'appelle "truc bidule",  fabrique des ve^tements, pour enfants... deja, d'où vient la matière première ? Et est ce que les ouvrières et oubvriers, sont correctement payés, et considérés ?

 Ensuite, admettons.

 le mecenat, ou la fondation est crée, il est entendu, que la fondation, va soutenir un projet d'aide à la scolarisation, dans un pays d'Afrique.

   Changement, de PDG, de strategie, au sein de l'entreprise, "truc bidule", qui va trouver parfaitement legitime, de tout compte fai, aller acheter son tissus,  et faire fabriquer ses vêtements, dans un pays du ties monde, ou ce sont des enfants, qui vont travailler, et fabriquer, ces vêtements....

 Voilà, la demonstration, est faite.

   Et pourtant, à la base, personne, au sein de la fondation, n'avait envisagé, de quelque façon que ce soit, que la demarche fondatrice de la fondation, puisse se trouvée en parfaitement discordance, vis à vis des choix strategiques, du conseil d'administration, de l'entreprise, truc bidule".

Et là, je n'ai pas encore abordé l'ethique, emanant, du "cartel" (désolée, ça m'a echappé), des actionnaires,  ho, les mechants), fa ce au PDG, qui demandent des comptes, et veulent fourrer leur grain de sel, dans le conseils d'administration, au sein des entreprises.

 Et s'il se trouve qui que ce soit, qui peut me mettre en avant, le fait que la dehonthologie, soit plus importante, que tout le reste, au sein d'une entrerpise, et que ce vide juridique, n'existe pas, je vous donne juste, un lien.

 Ce matin, j'ai décidé, d'aller fourrer mon nez, pour trouver un avocat, et me n venir en aide, reltivement, à ma tutelle, qui n'est pas encore levée.

 Pour se faire, je suis allée, sur la fondation des femmes.

 J'ai trouvé ça, au demeurant, parfaitement intéressant.

http://www.fondation-raja-marcovici.com/edito.html

J'ai continué à fouiller, et là, je tombe sur ça.

http://www.admical.org/contenu/etre-eligible-au-mecenat

   Quelle ne fut pas ma surprise, de realiser, que recisement, pour savoir si une entreprise, est eligible, ça n'est que de considération fiscale, dontil est question, et d'absolument rien d'autre !

  Alors, entendons nous bien. je ne cherche pas à jeter la pierre à qui que ce soit, et ayant observé que les entreprises, qui soutiennent cette fondation, me sont inconnues,  j'imagine bien, que ces dernières doivent être, irreprochables, enfin, j'ose l'espérer.

  Ce qui importe, reside, dans le fait, qu'il faut denoncer, les "niches", non pas les niches fiscales, mais les niches, qui permettent par les vides juridiques constatés, démontrer, qu'il faille légiférer, ou trouver un moyen de faire, que ces mensonges, et ces manipulations vu=is à vis de l'opinion public cessent.

 Et dans cette affaire, moi, je n'ai toujours pas d'avocat !

  En cours de rédaction.

homophobie. TAFTA #Euro. lutte contre le terrorisme Musique djihadisme. dessins de presse nucléaire. chansons. Rire Douleur Souffrance. Sourire CAC40 rythmes scolaires Culture travail. Assemblées députés ministres lutte contre l'échec scolaire et le décrochage migrants. délinquence criminalité féminismes. Gauche Socialisme Solidarité equité gouvernement lutte contre la corruption transparence égalité Humanisme

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

×