Les cérémonies du 14 juillet 2016.

http://www.francetvinfo.fr/france/14-juillet/videos-revivez-les-moments-forts-du-defile-du-14-juillet_1546631.html

http://www.francetvinfo.fr/france/14-juillet/14-juillet-2016-les-temps-forts-du-defile_1546651.html

   J'ai regardé ça, ce matin, un peu plus par devoir que par passion, je dois bien l'avouer, non pas par mépris, mais je n'ai jamais été une adepte du protocole, (que j'appelle proutocole), comme chacun sait, alors, malgré l'importance que j'accorde à la symbolique de tels évênements, je dois avouer que j'ai du mal.

   Rien à redire  sur le déroulement "au cordeau", de chaque corps d'infanterie (c'est comme ça qu'on dit, non ?), pas un kepi de travers, pas un bouton de culotte arrivé par mégarde d'un seul bond gigantesque, dans la tasse de thé de la Reine d'Angletterre,  (et bien non, c'est certain, sinon, on aurait entendu un gigntesque .... Ho, my god !), non, vraiment, quand je dis "au cordeau", pour un peu, on se serait dit un gigantesque déroulé du jardin de Villandry, version "tapis gargantuesque qu'on déroule".

   Je rapelle que mon interprétation n'a pas pour ambition de railler la démarche, et encore moins ceux qui y particpent, mais juste, en ce qui me concerne, de trouver une posture qui s'accomode de mon regard poétique, ou onirique.... Je ne suis pas soldat, moi, ou en tout cas, pas sous cet angle.

   Pour tout dire, les cordeau, au jardin, m'ont toujours fait aussi peur que les haies de tuya, ou les oeillets d'Inde, aussi, en train de broder sur mon fauteuil, au bout d'un moment, je commençais à trouver ça un peu trop sage.

  J'ai raté la brigade synophile, dommage, j'avais quelques "nonos" virtuels, à leur donner, et puis eux, au moins, même s'il étaient sages, comme les cheveaux,  ne risquaient pas de marcher, "à la patte"....

 BREF, trop sage pour moi, tout ça,oui.

 Et puis d'un seul coup, quand mêem. OUF, un cheval a décidé de n'en faire qu'à sa tête... ET BIEN QUAND MÊME..... Je commençais à désesperéer.

  Sinon, j'ai beaucoup apprecié les deux interprétations de la Marseillaise, plus encore celle, interpretée par les colllègiens, parce que je réfléchis toujours, à ce que d'avoir participé à un tel énvênement, peut changer, dans leur vie.

  J'ai regardé  ensuite, les differents types d'internvention, fait en simulations réelles, c'est à dire, les interventions en mer, contre les trafiquants de drogue.

  Sur ce point, j'avais été  consultée, il y a quelques années, retivement, à certains trafiquants, qui cachaient leurs drogues, sous es coques, rendant ainsi, indétectables, et non trouvable, les drogues, une fois les services, policiers, sur le bateau.

 Croisé, avec l'emission, de ce matin, sur france inter, que vous pouvez réécouter, en suivant ce lien:

https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20/l-invite-de-8h20-14-juillet-2016

 J'ai parfaitement compris, quelle était l'attente.

  J'ai trouvé interpellant, la démonstration de l'évacuation de personnes en danger, ou blessées, et alitées dans des coques, que ce soit dans des incendies, ou des scènes de guerre, par tractage, au bout des filins, ou dans la nacelle, qui ressemble à un marapluie à l'envers....

 J'ai fait le rapprochement, avec la nacelle, dont j'avais parlé, aussi, dans un autre contexte, au sujet des fresques du Vatican, et de Michel Angelo.

 Sur la méthode, j'avais été consultée, aussi. Mais  la nacelle, ça n'est pas mon idée.

 Enfin, pour conclure, le nouveau véhicule, dont j'ai oublié le nom, croisement, entre char et camion, spontanément, je me suis dit, "super leur nouveau camping car".

http://actu.orange.fr/france/diaporamas/defile-du-14-juillet-des-guerriers-maoris-et-des-gardiens-de-prison-sur-les-champs-elysees-CNT000000rhfkq/photos/la-tribune-presidentielle-0942f43ecdec7540c4366436e4a7eaca.html#plmAnchor

 

ministres Assemblées députés Solidarité gouvernement transparence Humanisme

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !